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5 tris prospects pour optimiser votre prospection téléphonique ?

La prospection téléphonique est une méthode de vente très sollicitée en entreprise pour atteindre des objectifs commerciaux. Cependant, il peut s'avérer difficile de cibler les bons contacts pour maximiser les chances de réussite. Pour ce faire, il est important d'exclure certains contacts qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment exclure les déjà clients, les anciens clients ou contacts que l'on ne souhaite plus, les contacts avec lesquels vous êtes en cours de relation et les notes de gueules (une activité, une ville, une taille d'entreprise).


Mots clés : phoning, prospection téléphonique, filtrer les prospects


1. Exclure les déjà clients

Il est important d'exclure les déjà clients afin de ne pas perdre de temps à les contacter et éviter toute confusion. Les clients connus peuvent être facilement identifiés en utilisant une base de données mise à jour régulièrement. En général, la base de données d'un commercial ou d'un service marketing devrait être organisée et suivie pour s'assurer que vous disposez des informations les plus récentes sur les clients.


2. Exclure les anciens clients ou contacts que l'on ne souhaite plus

Les clients qui n'ont pas acheté depuis un certain temps ou qui ont annulé leur contrat peuvent être considérés comme des contacts à exclure. Gardez tout de même une trace des contacts que vous avez exclus pour vous assurer de ne pas les contacter à nouveau. Il est également important de noter les raisons pour lesquelles vous avez choisi d'exclure ces contacts et de les tenir à jour.


3. Exclure les contacts avec lesquels vous êtes en cours de relation

Il est important de ne pas déranger les contacts avec lesquels vous êtes déjà en négociation ou en contrat. Cela peut se faire en utilisant des outils de suivi de contact pour vous assurer de ne pas contacter plusieurs fois le même client. Vous pouvez également noter sur votre base de données les contacts avec lesquels vous êtes en négociation pour éviter tout risque de double contact.


4. Exclure les notes de gueules

Les notes de gueules peuvent être utiles pour segmenter vos prospects en fonction de leur activité, leur ville ou leur entreprise. Cependant, il est important d'exclure les notes de gueules qui ne correspondent pas à vos besoins, cela vous permettra de gagner du temps et de contacter les prospects les plus pertinents pour votre entreprise.


5. Les avantages de l'exclusion de contacts non pertinents


La mise en œuvre de l'exclusion de contacts non pertinents facilite la prospection téléphonique en permettant de cibler efficacement les bons contacts. Cela permet de gagner du temps et d'augmenter les chances de conclure des ventes. En seulement quelques clics, vous pouvez facilement trouver les bons contacts, organiser votre prospection et optimiser vos efforts de vente.


Pour conclure, l'exclusion de contacts non pertinents est une étape cruciale dans la prospection téléphonique. Elle permet de gagner du temps et d'optimiser les efforts de vente en ciblant les bons prospects. En suivant les conseils énumérés ci-dessus, vous pouvez facilement identifier et exclure les contacts inutiles pour votre entreprise. En gardant une base de données à jour et organisée, vous pouvez vous assurer que vos efforts de prospection téléphonique sont couronnés de succès.



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