La prospection téléphonique est une approche indispensable pour développer votre activité. Toutefois, une mauvaise organisation peut rapidement la transformer en une source d'angoisse et de stress. Vous passez des heures à appeler des prospects, mais n'obtenez pas les résultats escomptés. Vous commencez même à envisager d'autres méthodes de prospection moins engageantes, moins avantageuses ou moins coûteuses. Nous avons une solution pour vous : planifier efficacement vos relances téléphoniques. Dans ce blog, nous vous expliquerons comment respecter la vitesse de vos prospects et être professionnel pour conclure plus d'affaires.
Mots clés : prospection téléphonique, phoning, relances
La vitesse est au cœur de votre stratégie de relance téléphonique.
Elle détermine si et quand vous devez rappeler. Mettez-vous à sa place : si vous êtes trop rapide, vous le mettrez mal à l'aise et il pensera que vous êtes désespéré de vendre. À l'inverse, si vous êtes trop lent, vous risquez de le perdre. Soyez fidèle à la date de relance que vous avez communiquée, elle montre votre professionnalisme : vous avez un souci pour le temps du prospect et cela symbolise un sérieux que votre prospect appréciera.
Soyez méthodique : planifiez vos relances avec un agenda partagé et un CRM adéquat.
Il est essentiel de bien organiser votre planning de relance pour avoir une vue d'ensemble de vos interactions avec votre prospect. En utilisant un CRM, vous suivez les dates de rappels, les prochains événements à venir, les tâches à effectuer, etc. Le partage de l'agenda avec votre équipe vous permet également de répartir les tâches et de mieux vous coordonner. Cela assure la constance dans votre suivi et la cohérence de votre discours.
Évitez les scripts de relance, ils sont impersonnels et déshumanisants.
Le prospect ne veut pas avoir l'impression d'être un objet inutilement défilant dans un ordre de relance. Faites preuve d'empathie. Écoutez-le attentivement, identifiez clairement son besoin ou sa problématique, et adaptez votre réponse pour qu'elle corresponde à son propre langage commercial. Ainsi, vous paraîtrez plus professionnel et rassurant. Vous êtes à l'écoute, vous êtes là pour l'aider à résoudre son problème.
Soyez éthique et tenez compte de la séquence de relance.
La qualité de la relation que vous avez avec le prospect joue un rôle important dans le développement de votre activité. Ne soyez pas trop insistant : respectez ses décisions et ses envies. S'il ne souhaite pas poursuivre la conversation, considérez-le et ne le sollicitez pas inutilement. Attendez quelques jours mois ou années pour relancer. Utilisez les datas de votre CRM ou de votre base de données concernant le parcours d'achat de votre prospect. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que son besoin ou souci ont changé.
Pour conclure :
Planifier efficacement vos relances téléphoniques est une stratégie payante pour développer votre activité. Pour y arriver, respectez la vitesse de votre prospect, soyez méthodique, évitez les scripts impersonnels, soyez empathique et éthique en tenant compte de la séquence de relance. En appliquant ces principes, vous établirez des relations durables basées sur le respect, la confiance, et la compréhension. Les retours positifs de vos prospects vous remercieront de votre professionnalisme et de votre engagement envers eux.
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